Association Section Paloise Rugby
Depuis 1902A l’instar de leurs ainés les Espoirs, nos crabos étaient en déplacement chez leurs homologues bayonnais. Peu habitués au terrain synthétique, le début de la rencontre face à ces premiers de poule, démarre en faveur des locaux où une première pénalité leur est accordée au bout de 5 minutes de jeu mais qui passera à côté.
Les basques font montrent de puissance notamment en mêlée, où notre pack éprouve des difficultés à contrer cette pression. Nous arrivons cependant à venir dans leur camp où nous bénéficions d’une pénalité que nous raterons aussi. Nous reviendrons porter sérieusement le danger dans leur camp, mais l’action s’éteindra malheureusement à 50 cm de leur ligne d’essai. Dommage !
Le jeu continue sur succession de « turn over » et de contre attaque où les défenses se neutralisent mutuellement. Notre mêlée souffre toujours autant et Il faut attendre la 28ème minute pour voir les bayonnais ouvrir le score sur pénalité. Malheureusement, dans la dernière minute, juste avant la mi-temps, les locaux transpercent notre rideau défensif et s’ouvrent la porte de l’essai qui sera suivi de la transformation. 10 à 0 à la pause.
La seconde période démarre fort pour les bayonnais qui nous surprennent et, sur une succession de plaquages loupés, ils trouvent encore le chemin de l’essai qui sera transformé. 17 à 0, le jeu a repris depuis 2 minutes.
La pression ne retombe pas et dix minutes plus tard, les bayonnais remettent le couvert sur un maul pénétrant qui franchira notre ligne. Troisième essai des bayonnais qui est aussi synonyme de bonus, suivi de la transformation, le score s’aggrave 24 à 0.
On voit enfin les nôtres se rebeller au bout d’un quart d’heure de la reprise. On vient chercher la pénal’touche dans le camp des basques et, sur maul pénétrant, notre pack vient s’effondrer en coin derrière la ligne. La transformation complètement en coin sur la ligne des 22, trouve le chemin des barres et voilà nos premiers points ; 27 à 7.
On y croit (peut-être) et nous revoilà porter le jeu chez eux. On rejoue une pénal’touche ; mais cette fois-ci on perdra le ballon sur une phase de ruck où le soutient aura tardé.
Il reste un quart-heure à jouer et les changements opérés de part et d’autre, auront permis de stabiliser notre mêlée et même à retrouver le chemin de la conquête ; mais de satanées maladresses et fautes notamment sur les ruck nous font rendre le ballon aux bayonnais.
5 minutes avant la fin de la rencontre, on a la possession et, sur un maul pénétrant qui avance sur plus de 10 mètres, le ballon sort pour nos 3/4 mais Couchinave subit un plaquage dangereux qui nous aura causé quelques frayeurs et aussi le carton (dont la couleur nous a paru assez indulgente) pour le défenseur bayonnais. Notre joueur légèrement sonné sera contraint de quitter la partie, mais sans trop de mal au final et c’est tant mieux. L’action à suivre nous fera opter pour la pénal’touche qui nous amènera à l’essai sur ballon porté. La transformation passe et le score se resserre 24 à 14.
Les bayonnais reviennent porter le jeu dans notre camp, vexés d’avoir perdu le bonus offensif et d’avoir encaissé 2 essais dans cette seconde période. Il reste une poignée de secondes à jouer et l’arbitre ordonne mêlée sur nos dix mètres. On récupère le ballon sur introduction adverse et on finit par remonter jusqu’au 22 bayonnais, mais une énième maladresse nous fera perdre le ballon et l’arbitre en profite pour siffler la fin de la rencontre.
Et là on se dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire, au moins le bonus offensif, si nos jeunes y avaient cru dès le début et avaient joué avec le même état d'esprit que samedi dernier contre Albi !
A méditer durant ces prochaines semaines où la trêve des confiseurs et les entrainements à venir seront bénéfiques pour préparer la venue de Montauban prévue le 9 janvier.